Couture et surcyclage

Grâce à une collaboration avec un CFER, nous recueillons des vêtements de travail de grandes compagnies dont les logos ont été retirés. Ces vêtements sont, en général, en très bon état. D’autres ne peuvent plus être portés. Mais dans tous les cas, ces vêtements peuvent avoir une deuxième vie grâce à notre atelier de couture.

Valorisation de vêtements usagés

Réparation

Certains vêtements de travail, tels que des manteaux, salopettes de travail, sous-vêtements d’hiver, etc. ne demandent que quelques réparations. Selon les attentes du client, le vêtement peut être même personnalisé en y ajoutant, par exemple, le logo de l’entreprise.

Surcyclage

Le surcyclage fait appel à plus d’imagination. Ces créations textiles sont confectionnées sur mesure à partir de vêtements que nous ne pouvons réparer ou revendre. Plusieurs projets ont ainsi été réalisés en y intégrant ou non de la broderie ou de la sérigraphie: sacs à vin, cache-cous, napperons, couvre-visages, mouchoirs de poche, tabliers, coussins, etc.
Des projets spéciaux pour des clients permettent aussi de concevoir, avec eux, de nouveaux produits à partir d’une matière de leur propre environnement. À titre d’exemple, les grands sacs de jute contenant des grains de café importés par le Café Bonté Divine ont été transformés en petits sacs pour le café en grains ou moulu pour sa clientèle, bien identifiés au logo de l’entreprise.

Création de patrons personnalisés avec votre matière première ou la nôtre

  • Création de croquis spécifiques pour vos produits et présentation de l’échantillon;
  • Service de couture spécialisé en recyclage de vêtements de travail;
  • Création de nouveaux produits originaux et pratiques;
  • Plusieurs produits en vente exclusivement aux Ateliers;
  • Un service créatif en design accessible pour tous.

À propos de l’économie circulaire

Tous les jours, on se demande comment mieux faire pour diminuer notre empreinte environnementale, et par le fait même celle de nos clients. Notre choix est d’assurer que rien ne se perde et que tout puisse se transformer. La stratégie des 3R nous anime : Récupérer, Réutiliser, Recycler et maintenant Surcycler (voir ci-haut).

En agissant collectivement, les résultats deviennent tangibles pour la protection de notre environnement.