Les Ateliers Mon-Choix ont tenu leur assemblée générale annuelle le 16 avril dernier où un bilan très positif de l’année 2018 a été effectué.
« Notre corporation a connu une très bonne année 2018 et on sent enfin les effets des multiples efforts de recherche de clientèle et de financement », de déclarer la présidente du conseil d’administration, Mme Suzanne Raymond.
Pour l’organisme, 2018 fut une année avec plusieurs nouveautés, que ce soit au niveau du développement des affaires ou des partenariats. En effet, en plus du surcyclage de vêtements, un projet de formation semi-spécialisée en couture industrielle a vu le jour. « La présence d’une ressource nous a permis de concrétiser le projet de formation en couture industrielle, réalisé en lien avec l’Éducation des adultes. Cette formation optimise le placement de personnel en entreprise et les perspectives d’embauche sont excellentes », de dire Mme Raymond. Ajoutons à cela la vente d’attaches recyclées ainsi qu’un projet avec Co-éco en lien avec l’Écochantier.
Augmentation de la présence des jeunes
La mission des Ateliers Mon-Choix est d’opérer des mini-entreprises de récupération ou de fabrication afin d’offrir aux élèves, jeunes et adultes ainsi qu’à la population en général, un milieu d’apprentissage et de formation. La clientèle adulte est en augmentation et l’organisme accueille aussi des personnes qui doivent effectuer des travaux communautaires, des stagiaires et des bénévoles. Hebdomadairement, en moyenne 6 adultes et 17 jeunes fréquentent les Ateliers mon choix.
Une situation financière positive mais réaliste
L’aspect financier s’est aussi amélioré en 2018, alors que l’organisme s’est vu octroyé une exonération de taxes de la ville, une subvention de la MRC de Kamouraska via le Fonds de développement des territoires-Volet amélioration des milieux de vie, la mise en place d’un projet préparatoire à l’emploi grâce à Emploi-Québec et Projektion 16-35 ainsi qu’une réponse favorable des Caisses Desjardins du KRTB pour une commandite de 20 000$. Ces montants ont permis de concrétiser plusieurs projets tels que l’élaboration d’un plan de communication-marketing articulant son discours autour des valeurs liées à l’humain, l’environnement et l’engagement, en plus de développer une page Facebook et un site web. L’achat d’une déchiqueteuse et d’un camion a également pu être fait. Selon la présidente, l’embauche d’un responsable du développement des affaires grâce au Fonds conjoncturel de développement du Ministère des affaires municipales fut également très importante pour les Ateliers Mon-Choix d’autant plus que toutes ces recherches de financement ont été réalisées par des personnes bénévoles. « Nous en sommes à notre troisième année d’opération et toutes se sont terminées avec un surplus budgétaire. Malgré ces résultats, nous sommes préoccupés par le fait que notre Corporation soit administrée par du personnel bénévole (direction et secrétaire). La situation financière serait toute autre si nous devions rémunérer ces personnes », dit-elle.
Sous-traitance recherchée
La présidente du conseil d’administration révèle que la recherche de nouveaux contrats de sous-traitance se poursuivra pour 2019. « Le papier est encore notre source principale de revenus mais nous sommes convaincus que la sous-traitance détient un fort potentiel de développement pour notre Corporation. Il nous apparaît évident que la sous-traitance constitue aussi une solution gagnante pour les entreprises de notre région », d’affirmer Mme Raymond.
Pour suivre les actualités des Ateliers Mon-Choix, visitez la page Facebook/ateliersmonchoix et le site web mon-choix.org